PROGRAMMATION

Obtenir la liste des films en pdf

Grille de programmation en pdF

Tournée départementale du film NO
DESPUÉS DE LUCÍA

Despues de lucia

 

Réalisé par : Michel Franco
Pays : MEXIQUE / FRANCE
Année : 2012
Durée : 103 mn

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s'installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d'envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d'en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.

Voir la bande annonce

EL ESTUDIANTE
ou récit d'une jeunesse révoltée

El estudiante

 

Titre original : El estudiante
Réalisé par : Santiago Mitre
Pays : ARGENTINE
Année : 2011
Durée : 110 mn

Roque, jeune provincial, commence des études à l'Université de Buenos Aires. Peu motivé, il passe son temps à séduire les filles et errer dans la fac. C'est en tombant amoureux de Paula, une jeune enseignante engagée, qu'il va rencontrer le militantisme et devenir proche du syndicat étudiant. Avec Alberto, ancien politique, il va apprendre les codes et devenir un leader pour enfin trouver sa voie…

Voir la bande annonce

EL PREMIO

El premio

 

Réalisé par : Paula Markovitch
Pays : ARGENTINE / MEXIQUE / FRANCE / POLOGNE / ALLEMAGNE
Année : 2011
Durée : 115 mn

Années 70 sous la dictature argentine, Cecilia et sa mère vivent cachées dans un lieu reculé et hostile. La petite fille de 7 ans ne doit sous aucun prétexte dévoiler son identité, ni celle de son père, opposant au régime en place, mais elle voudrait à tout prix aller à l'école. Ce premier film de l'écrivain argentine Paula Markovitch, est une extrapolation autobiographique de son enfance.

Voir la bande annonce

ELEFANTE BLANCO

Elefante blanco

 

Réalisé par : Pablo Trapero
Pays : ARGENTINE / ESPAGNE
Année : 2012
Durée : 105 mn

Le « bidonville de la Vierge » dans la banlieue de Buenos Aires. Julián et Nicolás, deux prêtres et amis de longue date, oeuvrent pour aider la population. Julián se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital. Nicolás le rejoint après l'échec d'un projet qu'il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Alors que la foi de Nicolás s'ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent. Quand le ministère ordonne l'arrêt des travaux de l'hôpital, c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres.

Voir la bande annonce

ENFANCE CLANDESTINE

Enfance clandestine

 

Titre original : Infancia Clandestina
Réalisé par : : Benjamín Ávila
Pays : ESPAGNE / ARGENTINE / BRESIL
Année : 2012
Durée : 112 mn

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d'exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l'organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l'école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l'oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C'est une histoire de militantisme, de clandestinité et d'amour. L'histoire d'une enfance clandestine.

Voir la bande annonce

ICI ET LÀ-BAS

Ici et là-bas

 

Titre original : Aquí y Allá
Réalisé par : Antonio Méndez Esparza
Pays : ESPAGNE / USA / MEXIQUE
Année : 2012
Durée : 112 mn

Après avoir travaillé aux États Unis, Pedro revient dans son petit village dans les montagnes du Guerrero, au Mexique. Il y retrouve sa femme et ses filles. Avec ses économies accumulées, il aspire enfin à mener une vie meilleure avec les siens, et même à réaliser son rêve : former un petit groupe de musique, les Copa Kings. Mais les opportunités de travail sont rares et la frontière entre ici et là-bas ne cesse d'occuper l'esprit et le quotidien de Pedro et de ceux qui l'entourent.

Voir la bande annonce

IMPUNITÉ

Impunité

 

Réalisé par : Juan José Lozano, Hollman Morris
Pays : COLOMBIE / SUISSE / FRANCE /
Année : 2012
Durée : 85 mn

En Colombie pendant 10 ans, des groupes paramilitaires proches du pouvoir, prétextant la lutte contre les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ont semé la terreur dans des centaines de villages, violant, torturant et parfois dépeçant des milliers d'innocents, hommes, femmes et enfants. Bilan de ces 10 années, 50 000 morts, un véritable massacre à grande échelle. 40 chefs paramilitaires sont aujourd'hui jugés dans un processus appelé « Justice et Paix » où petit à petit on remonte la piste des commanditaires jusqu'au sommet de l'Etat. Un tiers du parlement a été mis en examen. Des centaines de familles de victimes attendent la vérité. La société colombienne sera-t-elle capable d'entendre cette vérité ? Une boîte de Pandore a été ouverte. Du calcul politique ou de la justice, qui va triompher ?

Voir la bande annonce

JOURS DE PÊCHE EN PATAGONIE

Jour de pêche en Patagonie

 

Titre original : Días de pesca
Réalisé par : Carlos Sorín
Pays : ARGENTINE
Année : 2012
Durée : 78 mn

A la recherche d'un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s'initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby ne semble pas être l'unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado...

Voir la bande annonce

LA DEMORA

La demora

 

Réalisé par : Rodrigo Plá
Pays : FRANCE / MEXIQUE / URUGUAY
Année : 2012
Durée : 84 mn

Dans son petit logement, María s'occupe seule de ses trois jeunes enfants et de son père Agustín qui perd peu à peu la mémoire. Travaillant chez elle pour une entreprise textile contre une rétribution médiocre, elle est dépassée et a de plus en plus de mal à s'occuper de son père. Le jour où l'on refuse à Agustín son entrée en maison de retraite, María sombre. Jusqu'où ira-t-elle pour s'en sortir ?

Voir la bande annonce

LA PLAYA D.C

La playa DC

 

Réalisé par : Juan Andrés Arango García
Pays : FRANCE / COLOMBIE / BRESIL
Année : 2012
Durée : 90 mn

Tomás, un jeune afro-colombien qui a dû fuir son village de la côte pacifique, à cause de la guerre du narco trafic, vit maintenant à Bogota, une ville traditionnellement « blanche », où il est marginalisé. À travers un voyage initiatique dans les rues de la capitale, Tomás va tout risquer pour retrouver son frère Jairo. Il parviendra ainsi à tracer son propre chemin dans une ville en pleine transformation, à la fois violente et stimulante, où les afro-colombiens luttent pour se tailler une place.

Voir la bande annonce

LA SIRGA

La playa DC

 

Réalisé par : William Vega
Pays :COLOMBIE / MEXIQUE / FRANCE
Année : 2012
Durée : 88 mn

Alicia est désemparée. En fuyant la violence armée dans laquelle elle a perdu ses êtres les plus chers, elle atterrit à La Sirga, l’auberge d’Oscar, le seul membre de la famille qu’il lui reste. Dans La Sirga, au bord d’un grand lac des Andes, elle va essayer de reconstruire sa vie. Mais cet endroit où elle se sent en sûreté ne sera pas épargné par les conflits. Le retour de Freddy, le fils qu’Oscar a attendu pendant des années, ses intentions énigmatiques et son possible lien avec des acteurs de la guerre, apporteront à La Sirga ce qu’Alicia craint le plus.

Voir la bande annonce

LES ACACIAS

Les acacias

 

Titre original : Las Acacias
Réalisé par : Pablo Giorgelli
Pays : ESPAGNE / ARGENTINE
Année : 2011
Durée : 85 mn

« Asunción, de nos jours. Le dénommé Ruben, un routier argentin mutique, accueille dans son véhicule une femme et son bébé. Contre son gré, il doit cohabiter avec eux durant un long voyage qui les conduira jusqu'à Buenos Aires, 1 500 kilomètres plus loin. Les routiers sont sympas ? Pas sûr... L'asocial Ruben semble d'abord bien décidé à tout faire pour incarner une certaine idée de la muflerie. Et puis, peu à peu, presque insensiblement, le chauffeur et la timide héroïne apprennent à se connaître et à découvrir qu'ils se ressemblent... »

Voir la bande annonce

LES COULEURS DE LA MONTAGNE

Les couleurs de la montagne

 

Titre original : Los colores de la montaña
Réalisé par : Carlos César Arbeláez
Pays : COLOMBIE / PANAMA
Année : 2010
Durée : 90 mn

La Pradera - Un village dans la cordillère des Andes en Colombie… Manuel a un vieux ballon avec lequel il joue chaque jour au football avec les garçons de son âge. Pour ses 9 ans, Ernesto, son père, lui offre un nouveau ballon et une paire de gants de gardien de but. Un jour, Manuel et Julián, son copain de toujours, envoient le ballon sur un champ de mines par inadvertance. Malgré le danger, toute la bande de gamins décide d'aller le récupérer coûte que coûte… Derrière les jeux d'enfants, les signes d'un conflit armé gangrènent la vie quotidienne, la plupart des habitants étant poussés inexorablement à quitter les lieux.

Voir la bande annonce

LES ENFANTS HÉRITIERS

Los herederos

 

Titre original : Los herederos
Réalisé par : Eugenio Polgovsky
Pays : MEXIQUE
Année : 2008
Durée : 80 mn

Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre. Un enfant joue, rit, blague. Et celui que l'adulte fait travailler... aussi !

Voir la bande annonce

LES VIEUX CHATS

Gatos viejos

 

Titre original : Gatos Viejos
Réalisé par : Sebastián Silva, Pedro Peirano
Pays : CHILI
Année : 2010
Durée : 89 mn

Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d'ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l'arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d'Isidora.

Voir la bande annonce

NO

No

 

Réalisé par : Pablo Larraín
Pays : CHILI / USA / MEXIQUE
Année : 2012
Durée : 115 mn

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l'opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l'oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

Voir la bande annonce

Tournée départementale du film NO

PRÈS DU FEU

Sentados frente al fuego

 

Titre original : Sentados frente al fuego
Réalisé par : Alejandro Fernández Almendras
Pays : CHILI / ALLEMAGNE
Année : 2012
Durée : 95 mn

Daniel et Alejandra s'aiment depuis quelques années. Ils approchent tous deux de la quarantaine et s'embarquent dans une nouvelle aventure : tenter leur chance à la campagne après avoir perdu leur travail en ville. Chaque jour est rythmé par les activités agricoles et les retrouvailles à la maison. Mais Alejandra souffre d'une maladie grave qui ronge lentement leurs rêves. Daniel et Alejandra apprennent à affronter quotidiennement les difficultés propres à la maladie cependant que Daniel découvre peu à peu l'ambiguïté de ses sentiments.

Voir la bande annonce

TROIS SOEURS

Abrir puertas y ventanas

 

Titre original : Abrir puertas y ventanas
Réalisé par : Milagros Mumenthamer
Pays : ARGENTINE / SUISSE
Année : 2011
Durée : 98 mn

Buenos Aires à la fin de l'été. Marina, Sofia et Violeta sont seules dans la maison familiale alors que leur grand-mère, qui les a élevées, vient de mourir. Chacune cherche, à sa manière, à combler cette absence. Marina se concentre sur ses études tout en prenant soin du foyer, tandis que Sofia est obnubilée par son apparence et sort avec des amis. Quant à Violeta, elle erre de la chambre au salon où elle reçoit, de temps à autre, la visite d'un homme. Désaccords, fous rires, mesquineries et signes d'affection rythment cette période d'incertitude, jusqu'à ce jour d'automne où Violeta disparaît sans crier gare.

Voir la bande annonce

VIOLETA

Violeta se fue a los cielos

 

Titre original : Violeta se fue a los cielos
Réalisé par : Andrés Wood
Pays : ARGENTINE / BRESIL / CHILI
Année : 2012
Durée : 110 mn

Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne. Violeta retrace le destin d'une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance. De son enfance aux côtés d'un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu'à sa fin tragique. Rythmé par ses chants poignants et minéraux, tout droit sortis des entrailles de la terre chilienne, et construit avec une grande liberté, le portrait de cette artiste tourmentée et passionnée est porté avec une grâce magnétique par Francisca Gavilán.

Voir la bande annonce